À propos
Qui est malterre?
Soucieux de l’environnement et passionné de bonne bouffe, malterre veille au grain pour sauver les bonnes céréales du gaspillage!
Notre équipe revalorise ainsi les drêches en famille pour bâtir une économie locale durable.
Confectionner des craquelins en famille
Annick Bachand, Éloïse Viens et Marie-Chantale Viens sont un trio mère-filles de Rivière-du-Loup.
Annick, avec ses qualités de leader et son expérience en gestion, a fait germer l’idée de cette entreprise.
Marie-Chantale, optimiste et ambitieuse, a plongé dans le projet en présentant ses nombreuses idées de marketing et de commercialisation.
Éloïse, réfléchie et posée, a poussé l’équipe à analyser chaque étape du projet pour en tirer tout le potentiel.
Réunies au sein de malterre, elles travaillent à confectionner des craquelins sains, naturels et délicieux, en partenariat avec des microbrasseries locales qui leur fournissent les matières premières.
Une mission née d’une passion
La vérité, c’est que nous adorons la bière. Sans bière, pas de malterre! Nous avons puisé notre inspiration à même les sources du monde brassicole.
Tout a commencé pendant les bouleversements mondiaux de 2020. Le salon de dégustation de Rivière-du-Loup a dû temporairement fermer ses lignes de fûts. Alors que l’équipe de la microbrasserie Aux Fous Brassant concentrait ses efforts sur des ravitaillements à emporter, l’idée de transformer les drêches en aliments nutritifs est née.
Nous croyons que valoriser un produit à haute valeur ajoutée comme les drêches est un moyen simple et savoureux de réduire le gaspillage alimentaire.
Chaque semaine, les salles de brassage utilisent une grande quantité de ces céréales. En travaillant auprès des microbrasseries de la région, nous avons vite réalisé le potentiel inouï des drêches.
Pendant le brassage, les céréales sont immergées dans des cuves d’eau bouillante afin d’en extraire les sucres. Une fois le brassage terminé, le liquide est filtré afin d’en retirer les céréales. Ce sont les drêches.
Grâce à notre collaboration avec la microbrasserie Aux Fous Brassant, nous cueillons ces drêches au summum de leur fraîcheur, dès qu’elles sont délivrées de la cuve d’empâtage. Nous y mettons alors tout notre cœur pour faire honneur à cet ingrédient de première qualité.
[En savoir plus sur notre mission]
Nutritifs et craquants
Bien manger, c’est aussi savourer ce que l’on mange. Les drêches s’avèrent parfaites pour confectionner des collations nutritives, riches en fibres, en protéines, en fer et en saveurs originales.
Nous avons collaboré avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec, à La Pocatière, pour développer nos recettes, à partir d’ingrédients naturels et locaux. Grâce à leur expertise, malterre a développé des méthodes durables de fabrication, respectueuses des produits et de l’environnement.
Résultat? De délicieuses recettes qui vous font craquer à chaque bouchée!
Développer une économie circulaire et locale
Les épicuriennes à l’origine de malterre croient qu’il est tout naturel de concilier l’économie locale et le respect de l’environnement pour créer un produit festif qui donne envie de s’écrier « Santé »!
Ce qui motive malterre, c’est ce plaisir que nous procure le partage d’un bon repas, d’une bière en bonne compagnie, où l’on a l’occasion de s’amuser avec les saveurs de notre terroir québécois.
Dans l’esprit de nos produits qui font du bien au corps, aux papilles et à la conscience, nous tenons à ce que la croissance de l’entreprise respecte nos valeurs et profite à notre communauté.
Où trouver nos craquelins?
Des commerces aux quatre coins du Québec offrent nos craquelins sur leurs étagères. Ils sont aussi disponibles dans notre boutique.
Et s’il vous arrive de flâner dans les marchés publics dans le Bas-Saint-Laurent ou dans un festival gastronomique, vous risquez fort bien d’y croiser Marie-Chantale, Éloïse et Annick!
Si jamais vous ne retrouvez pas nos craquelins près de chez vous ou que vous aimeriez les offrir dans votre magasin, communiquez avec nous!